Pour éviter les mites , j’ai pour habitude de faire des petits sachets de lavande.
Pourquoi pas changer en créant de petites fusettes de lavande, ça fait joli dans les placards et j’ai appris que cela s’offrait aux jeunes mariés en Provence comme symbole d’amour et de bonheur. C’est un artisanat datant du 18ème siècle.
Avec peu de choses , on décore ses tiroirs et ça sent bon.
Un fuseau de lavande parfume le ligne pendant plusieurs années. Il suffit de presser sur la partie tissée pour en dégager le parfum et quand cela ne sent plus, on y pose quelques gouttes d’huile essentielle pour redonner le parfum de lavande.
Le budget
Un rouleau de ruban de 10 mètres coûte environ 3,50 euros ce qui vous permet de faire 5 fusettes.
Le matériel
30 brins/tiges de lavande
Un ruban satin de 2 m
De 6 ou 7 mm de large
Ciseaux
Où acheter son matériel ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, plantez de la lavande, c’est une plante peu exigeante. Elle s’utilise en cuisine , pour parfumer un yaourt , faire un sirop ou encore fait de la tisane.
Il est important pour réaliser ses fusettes que les brins de lavande soit fraîchement coupés , pour que le brin ne se casse pas lors du tressage lorsqu’il va être plié.
Les étapes
Préparer vos 30 tiges de lavandes en enlevant les petites excroissance
Les assembler en bouquet en mettant les têtes à la même hauteur
Fixer le tout avec le ruban, faites un noeud sous les fleurs réunies en bouquet, en laissant le ruban dépasser environ de 20 cm d’un côté.
Vous devez pour avoir une belle fusette, avoir votre ruban au plus près de la base de vos fleurs.
Rabattre les tiges en emprisonnant les fleurs , comme une cage de tiges : plier donc chaque tige une par une, au plus près des fleurs par dessus celles-ci.
Ressorter le ruban, celui de 20 cm reste à l’intérieur de la cage de lavande.
Passez le ruban par dessus/par dessous une paire de tiges. Serrer bien au début de la fusettte, quitte à resserrer à un moment donné . passer en alternance au dessus , au dessous jusqu’à recouvrir les fleurs.
Laisser sécher les fusettes pour resserrer au bout de 3 , 4 jours , le ruban. Les tiges sèches vont perdre en volume. Maintenez votre fusette avec une pince à linge ou autre.
Finissez avec un noeud simple ou toute idée qui vous tente dans la finition.
Vous pouvez prévoir un nombre de brins plus ou moins important , il faudra toujours partir sur un nombre pair.
Penser à faire votre fusette dans les 48 heures maximum sinon les tiges vont casser. vous pouvez si vous le souhaitez les vaporiser pour les assouplir.
Plus votre ruban est étroit , plus il vous faudra un grand métrage.
Vous pouvez faire une version en intercalant le ruban à chaque brin; vous aurez une fusette plus « couture ».
No Comments