RECETTE
Variation de houmous zéros déchets !
Vous connaissez certainement le houmous classique, je vous propose de revisiter la recette tout simplement en y ajoutant un élément que l’on jette classiquement à la poubelle : les fanes de carottes.
Nous sommes en plein confinement et les sorties pour acheter son panier de courses se font rares.
C’est en plus une habitude chez moi de recycler au max les déchets alimentaires et pas que ! Et en plus les fanes de carottes, c’est plein de vitamines , c’est du vert ! Comme on dit et cela twiste sacrément votre houmous.
Le goût est herbacé, vert, frais; tout dépend de la quantité que vous allez mettre.Je vous conseille de goûter au fur et à mesure votre préparation pour accommoder à votre goût, que ce soit les fanes de carottes ou les épices à ajouter dans votre préparation.
Pour la pâte de tahin qui est une purée de sésame , je préfère utiliser celle complète. Elle n’est donc plus appelée Tahin, allez savoir pourquoi ?
Si vous n’avez pas de fanes de carottes, vous pouvez utiliser des fanes de radis : le goût sera plus piquant, plus « sulfuré » car le radis fait partie de la grande famille des Brassicacées c’est à dire celle des choux.
Pour les épices, tentez d’autres associations selon ce que vous aimez. Une de mes petites passions est le paprika fumé ! lorsque vous ne mangez plus de viande, cela vous rappelle un peu ce goût là !
Ingrédients pour 12 environ
Les épices
300 gr de pois chiches
1 gousse d’ail
1 botte de fanes de carottes
1 jus de citron
3 cas de tahin ( purée de sésame complète)
Huile d’olive
Eau
3 cac de cumin
1 cac de paprika fumé
Sel/ poivre
C'est parti !
- Faire tremper les pois chiches 1 nuit. Les mettre dans le bol mixeur sans trop réduire, il faut qu’il reste de la matière.
- Lavez/séchez les fanes de carottes et les couper grossièrement.
- Mixer dans un blender puissant vos pois chiches , y ajouter la gousse d’ail dégermée coupée en petits morceaux et les restes des ingrédients. Mixez.
- Y ajouter au fu et à mesurer les fanes de carottes et ajuster. Goûtez si votre préparation nécessite un peu plus de fanes, d’épices, c’est vraiement selon vos goûts.
- Pour lier la préparation et selon la consistance que vous souhaitez obtenir, vous ajouterez soit de l’eau soit de l’huile d’olive.Bonne dégustation.
No Comments